top of page

HISTORIAS                    Manuel Espejo

La nuit fait des enfants terribles

 

Minuit. Les rues sont désertes. Il fait froid en ville. La neige tombe doucement. Silence. Un jeune homme descend l'avenue. Un couple s'embrasse sur un banc de parc. Une publicité lumineuse clignote sur le toit d'un immeuble. Un drogué se balance en essayant de se frayer un chemin vers sa perte. Je marche sans but à la recherche d'un sens que je ne trouve pas.

Les bars et cafés ont déjà fermé. Le vent est froid. Je relève le col de mon manteau. Un pigeon se blottit sous les combles d'un immeuble. La lumière de la ville se reflète dans les nuages. Je sens que je suis seul et je suis seul. Je regarde mes ombres bouger pendant que je suis en train de marcher.

Je dois prendre une décision. Je ne peux plus procrastiner. Je dois fixer ma position et agir. Maintenant. Je n'ai plus le temps. Le moment est arrivé. La vie de nombreuses personnes dépend de moi. Je ne veux pas accepter cette responsabilité. Mais je ne peux pas l'éviter.

Je me déplace lentement. Je sais que l'avenir ne dépend pas de moi. Ce qui doit arriver arrivera. Je me répète que le nouveau jour viendra quoi qu'il arrive. Je ne suis pas consolé par la douleur des autres. Demain ne sera pas un autre jour, ce sera le jour. Je n'aurais jamais dû laisser ça arriver. Mais à présent, il n'y a plus de retour. Je ne peux qu'avancer.

Vous ne me croirez pas. Pourtant, la nuit me révèle ses secrets. La nuit me donne la vie. Le noir est mon ami. Cela me donne de la vigueur. Cela me rend plus moi-même. Depuis que j'ai découvert mon vrai moi, la nuit est mon amie. J'ai banni la lumière de ma vie.

D'ores et déjà, je sais que ma maladie n'a pas de remède. Je suis prédestiné à vivre séparé des autres. Je ne voulais pas ça. Je ne le méritais pas.

Cette nuit, quelqu'un doit mourir. De cette façon, je vivrai encore quelques semaines. Je continuerai mon existence décadente à l'infini. Un esprit cessera d'exister pour que le mien survive.

Je sais qu'une vie de solitude m'attend. Mais cela ne m'importe pas. C'est mon destin. Demain je serai plus de moi-même. Ce soir quelqu'un va perdre un fils, un père, un frère, un ami... Et je gagnerai encore quelques jours d'existence.

Je dois remplir ma mission. Je dois finir ce que je suis venu faire. Rien ne peut m'arrêter. Dans cette nuit sans lune ni étoiles. Demain sera un autre jour. J'attendrai ce qui doit être. Le soleil se lèvera et je ne serai plus là, sur l'avenue, à chercher du sang pour étancher ma soif. Je serai dans une autre ville, peut-être dans un autre pays.

Jamais mon âme ne trouvera de repos. Jamais mon corps ne sera rassasié. Ne sors pas cette nuit, mon ami, parce que je suis en train de monter la garde et mon travail c'est toi.

bottom of page