top of page

HISTORIAS                    Manuel Espejo

Odile

Odile aurait eu vingt-cinq ans aujourd'hui. Elle serait une femme jeune et élégante, jolie, gentille. Elle aurait étudié à l'Université, probablement une carrière dans les lettres, comme la philologie française ou anglaise. Sûrement à l'âge de vingt-cinq ans elle aurait déjà eu un petit ami, mais il est peu probable qu'elle se soit déjà mariée. Ce qui est sûr, c'est qu'elle aurait beaucoup d'amis et amies. Elle sortirait avec eux et ensemble ils seraient heureux. Comme il est courant à notre époque, Odile aurait voyagé dans certains pays et saurait s'exprimer en quelques langues. Elle serait probablement à la recherche d'un emploi. Il est peu probable que cette jeune femme fût devenue indépendante. Elle continuerait sûrement à vivre dans la maison de ses parents, avec ses autres frères et sœurs. Qui sait si Odile étudierait pour un diplôme d'études supérieures. Odile serait-elle intéressée par une carrière universitaire et préparerait-elle un doctorat ? Les parents d'Odile seraient probablement dans leur maturité, mais ils n'auraient pas atteint la vieillesse. Comme c'est la norme de la vie, dans leur dernières années, Odile devrait prendre des décisions pour rendre la vie de ses parents plus supportable. Ce serait son obligation et elle s'y efforcerait probablement quand il le fallait. Pourtant, à vingt-cinq ans, Odile aurait encore plus besoin de ses parents que ceux-ci d'elle. Odile peut-être choisirait-elle une personne avec qui partager sa vie, elle se marierait dans quelques années, aurait des enfants, achèterait une maison. Bref, elle se serait établie. Il mènerait sûrement une vie normale, comme la plupart des gens.

Cependant, cette histoire ne se produira jamais. Sa mère avait décidé il y a vingt-cinq ans qu'Odile ne vivrait pas. Elle s'est rendue dans une salle de clinique miteuse où un professionnel de la santé a mis fin à sa grossesse. Odile est née, mais prématurément. Il avait une petite tête, de petites mains, de petits pieds et un cœur qui battait, mais qui s’est arrêté dans les mains du médecin.

Le rêve de vivre ne s'est pas vérifié pour Odile. Cette femme gaie et vivace de vingt-cinq ans n'a pas vu le jour. C'était juste une possibilité, un rêve qui s'est évanoui parmi les opportunités que la vie nous offre à tous, et qui sont parfois réalisées, et parfois non.

bottom of page